Nouvel Article
Perspective du marché en 2023
Les Prévisions de notre Newsletter du 4ème trimestre se sont avérées exactes.
En 2023 nous assistons à un tassement des volumes et des prix par rapport à 2022 qui devrait in fine osciller entre 5 et 15 % des volumes et à une légère baisse des prix de l’ordre de 5 % en moyenne sauf pour les « passoires thermiques » qui devraient souffrir d’une décote bien plus importante.
Corrigée de l’inflation cette baisse devrait aller jusqu’à 10 %. La baisse des prix n’est pas encore suffisante pour maintenir les volumes là où la hausse des taux a provoqué une baisse de 25 % de la capacité d’emprunt des ménages. Les acquéreurs commencent de plus en plus à scruter la « valeur verte » de leur logement. Les délais de vente se rallongent et les prix se négocient plus que l’année dernière, 2023 sera donc in fine une année plus difficile et cette tendance devrait perdurer en 2024.
Notre scénario est de 950 000 transactions réalisées. Avant la crise, en 2019, on en enregistrait 964 000. Dans l’absolu, et si on prend du recul par rapport à la montée des taux immobiliers — qui devraient friser les 5 % dans le dernier trimestre, on se rend compte que, finalement, le marché s’identifie encore comme une valeur refuge. Avec des taux encore plus bas que l’inflation cela reste rentable et concret.
Quelques bonnes nouvelles sont à souligner la refonte du Taux d’usure qui était mensualisé depuis février sera prolongé jusqu’à la fin de l’année. De même que le décret du doublement du déficit foncier jusqu’en 2025 pour accompagner la rénovation des passoires thermiques a été pris. Ce sont là des éléments qui devraient aider à soutenir le marché.
Repris du fil de l'actualite Fnaim 84